Critique - King's Game (Série)

Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange message qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s’embrasser. À en croire le mystérieux expéditeur du mail, la classe entière participe à un “King’s Game”, un jeu du Roi auquel elle ne peut se soustraire. Jour après jour, à minuit pile, un nouveau défi s’affiche sur le téléphone portable des lycéens, qui finissent par découvrir la cruelle vérité : ils ont 24 heures pour exécuter les ordres du Roi, et la sanction en cas de désobéissance est la mort.

Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? La mort s’abat inéluctablement sur ses jeunes victimes, où qu’elles se trouvent et quoi qu’elles tentent pour s’échapper. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros… Parviendront-ils à démasquer le Roi avant qu’il ne soit trop tard ?

---

Titre: King's Game 

Auteur: Nobuaki KANAZAWA 

Dessinateur: Hitori RENDA

Editions: KI-OON

Type: Seinen

Genre: Suspense / Thriller

Volumes en France: 5 (Terminé)

Volumes au Japon: 5 (Terminé)

Prix: 7.65€

---

Autant vous le dire tout suite, j'ai une relation particulière avec la saga King's Game, et principalement avec la première série... Et pour cause, c'est King's Game qui m'a fait devenir un accroc de manga, c'est lui qui m'a initié à cette art. C'est donc avec beaucoups de subjectivités que je vous livre mon avis, non pas sur un tome spécifique de la série, mais bel et bien de la série dans son ensemble. (Du moins, la première, car King's Game s'est vu offrir diverses suites ces dernières années).

Histoire d'entrer dans le vif du sujet, il faut préciser que King's Games fait parti du genre Survival, dans la lignée d'un Doubt ou d'un Judge, par exemple. Seulement ici, ce n'est pas un petit groupe de personne qui doit survivre, mais bien une classe entière. De plus, le terrain de jeu n'est pas limité à un espace clos, ce qui rend le jeu encore plus cruel: même à l'exterieur, même dans un endroit rempli de monde, en plein jour ou en pleine nuit, les personnages ne sont jamais en sécurité.

Les personnages d'ailleurs, parlons en: ils sont très nombreux, ce qui est dû au fait que ce soit une classe, et même si seule cinq personnages sortent réellement du lot, les autres ont le mérite d'avoir un design assez differents les uns des autres pour les différencier.

Le dessin, quand à lui, est je trouve très beau... Le mangaka réussi à rendre le tout très dynamique et fluide, et la première série ne verse étonnement pas dans le gore: les morts ne sont, pour la plupaert, pas montrer et sont le plus souvent suggérer. Bref, du très bon travail pour Hitori RENDA, pour lequelle c'est sa première oeuvre.

Cependant, s'il y a bien une chose qui pêche dans King's Game, c'est bien son scénario... Ou du moins la fin ! En effet, les premiers tomes sont excellent, très prenant, et on voit bien le desespoir de tout les lycéens face à ce jeu dont ils ne peuvent s'échapper... Certains abandonnent, d'autres tente de survivre au mieux, tandis que d'autres, encore, comme le personnage principal: Nobuaki KANAZAWA (oui, il porte le même prénom et le même nom de famille que l'auteur :p), veulent sauver tout le monde. Le tout monte en puissance au fur et à mesure des tomes avec un climax dans le 4ème... qui retombe dans le dernier... La révélation du Roi est décevante, et la dernière scène est incompréhensible... Bref, on ne peut que se sentir déçu de la fin de cette première série, quand on voit la qualité des 4 autres tomes (mention spéciale au 3ème tome qui m'a fait retenir mes larmes)...

En conclusion, malgrès une fin assez décevante, je ne peut que vous recommander de lire King's Game: sombre et prenant, on arrive souvent à se demander ce qu'on aurait fait si on aurait été dans cette classe... Bref, King's Game est un indispensable dans le genre du Survival !

 

Bande Annonce du Roman King's Game paru aux éditions Lumen

Retour à l'accueil