Critique - Noragami (T1-T3)

Yato est un dieu à tout faire, capable de terrasser des monstres venus de l’au-delà. Mais son orgueil et son égoïsme le rendent aussi impopulaire parmi les esprits que parmi les humains. C’est cet éternel loser que Hiyori croit sauver, au péril de sa vie, en l’empêchant de se faire renverser par un bus. Au seuil de la mort, cette dernière acquiert la capacité de séparer son âme de son corps et de voir les créatures qui hantent notre monde. Coincée avec Yato jusqu’à ce qu’il la rende humaine de nouveau, elle le suit dans toutes ses galères. Lui n’a qu’un objectif : devenir riche et célèbre, quitte à remplir les missions les plus risquées…

---

Titre: Noragami

Auteur: Tôka ADACHI

Editions: PIKA

Type: Shonen

Genre: Aventure / Action / Fantastique

Volumes en France: 6 (en cours)

Volumes au Japon: 14 (en cours)

Prix: 7.20€

---

Je ne sais pas vous, mais j'ai beau adorer les mangas, je me rend finalement compte que je ne connait peu ou presque rien de la culture nippone. Alors lorsque j'ai vu Noragami en magasin, qui me promettait une histoire basé sur les différents Dieux du Japon, je me suis immédiatement senti curieux et j'ai donc acheter le premier tome. Je précise que je ne traiterais ici que des trois premiers tomes, car je ne voulais pas traiter des six tomes déjà sortis d'un coups, et que ces trois premiers forment plus ou moins un arc à par entière.

Pour débuter, on peut dire que Noragami dispose d'un background assez étoffé ce qui est dû à la mythologie nippone dont le manga s'inspire. Et je dis bien s'inspire car certaines choses varient, comme le changement de sexe de certains Dieu par exemple. Et si toute cette mythologie est intéressante, j'ai personnellement eu du mal à accrocher a l'histoire durant les deux premiers tomes, qui constituent plus une mise en place des personnages, de la mythologie etc... De plus, dans aucun des deux premiers tome, il n'y a réellement de moment marquant, ce qui au départ m'avait réellement déçu pour un titre avec un tel univers. Heureusement, le 3ème tome change tout cela ! On a enfin les conséquences de ce qui a été entrepris dans les autres tomes, et une scène en particulier, à la fin du tome, est superbe et mémorable tant la tension y est présente..

Concernant les personnages, on reste dans des classiques du SHONEN: Yato le (beau) ténébreux qui veut accomplir ses rêves de grandeur, Yukine,le jeune garçon naïf qui n'en fait qu'à sa tête, Hiyori, la fille qui se retrouve là par hasard, mais qui va se révéler être une personne importante pour Yato etc... Bref si les personnages manquent d'originalités, il reste tout de même attachants pour certains, détestables pour d'autres... On les comprend et finalement on arrive à les apprécier pour ce qu'ils sont. De plus ces trois premiers tomes prennent vraiment le temps de créer une relation entre les 3 protagonistes, ce qui est louable et plutôt intéressant. Concernant les dessins, c'est assez bon, mais pas exceptionnelle non plus. Il faut noter que Noragami est la seconde oeuvre de la mangaka Tôka ADACHI, qui avait déjà contribuer aux dessins de Alive Last Evolution. Si je devais retenir une chose en particulier sur le dessin, c'est le chara-design des Dieux, que j'aime beaucoup et plus encore, ceux des Ayakashi. Enfin , les scènes d'action sont très bien réalisés et très dynamiques, bref un bon point.

Pour terminer, Noragami est pour moi un manga qui durant ses trois premiers tome prend le temps de développer les relations entre la divers personnages, tout en ponctuant tout ceci de quelques scènes de combats contre les Ayakashi. Cependant ce parti-prix s'accompagne de deux premiers tome assez lents car pratiquement basé que sur de l'exposition. A vrai dire, je n'ai réellement accrocher qu'à partir du tome 3, et ce premier "arc" qui se concentre principalement sur la relation Yato-Yukine, n'est pas vraiment palpitant en soi, bien que sa conclusion où les conséquences des actes de Yukine a travers les deux premiers tome sont montrés, est poignant et marquant. Bien évidemment, et malgré ces quelques points négatifs, je vous conseille vivement Noragami, tout en vous incitant à acheter les 3 premiers tomes d'un coups, pour les raisons évoqués plus tôt dans ma critique.

Retour à l'accueil